Açores : Incontournables à Voir sur l’Île de São Miguel - Voyage Portugal - Soprasi
Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel

Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel

06 juil. 2024

L’île de São Miguel est la plus grande île des Açores et la plus visitée de l’archipel. Surnommée « l'île verte des Açores » en raison de ses paysages luxuriants et de sa nature verdoyante, l’île de São Miguel constitue une destination nature par excellence. Entre ses volcans, lacs, fumerolles, sources chaudes, forêts, plages et ses plantations de thé, l’île offre de nombreuses possibilités à ses visiteurs. Découvrez toutes les choses à faire et à voir sur l’île de São Miguel.

Voir le Lagoa do Fogo, le plus haut lac de l’île

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Le Lagoa do Fogo constitue l’une des plus belles cartes postales de l’île. Il s’agit d’un lac formé au milieu d’un cratère de volcan éteint. Perché à 575 m au-dessus du niveau de la mer, c’est le plus haut lac de São Miguel. Mais ce qui fait surtout sa particularité, c’est surtout sa couleur bleu turquoise qui contraste à merveille avec la végétation autour.

Pour profiter de ce spectacle naturel, vous pouvez rejoindre l’un des belvédères offrant une vue sur le lac. On pense notamment au miradouro da Lagoa do Fogo ou encore au miradouro da Barrosa. Vous pouvez aussi emprunter le sentier de randonnée au départ du point de vue Lago do Fogo qui mène jusqu’au lac ou faire une randonnée sur les hauteurs de la caldeira.

Explorer Sete Cidades, son village et ses lacs

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Situé à l'extrémité occidentale de São Miguel, Sete Citades est un volcan culminant à 856 m d’altitude. Il est couronné par une caldeira de 5 km de diamètre qui comprend plusieurs lacs : le lac Verde, le lac Azul, le lac de Santiago et le lac Rasa. Avec leurs couleurs étonnantes qui reflètent les paysages environnants, les lacs lac Verde et Azul font partie des images les plus emblématiques de São Miguel. Ils sont même considérés comme l’un des plus beaux sites naturels des Açores.

Sete Cidades constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées. Vous pouvez rejoindre l’un des nombreux sentiers qui bordent le lac ou prendre de la hauteur depuis les miradouros. Parmi les meilleurs points de vue sur les lacs de Sete Citades, on vous conseille le fameux Vista do Rei (point de vue du Roi) ou encore les Miradouros do Cerrado das Freiras et da Lagoa de Santiago !

Près du Miradouro da Vista do Rei se trouve un ancien hôtel abandonné qui fait le bonheur des amateurs d’urbex. Il s’agissait autrefois d’un hôtel 5* appelé Monte Palace construit en haut d’une colline en 1989.

Bon à savoir :

L’île de São Miguel est parsemée de nombreux lacs. Si vous en voulez encore, on vous conseille :

  • le lac Santiago,
  • le lac Sao Bras,
  • le lac Congro,
  • le lac Rasa,
  • le lac Canário,
  • le lac Éguas,
  • le lac Empadadas,
  • le lac Caldeirão Grande et
  • le lac Carvão.


Visiter Furnas : entre lac, sources chaudes, fumerolles et parc botanique...

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

La vallée de Furnas fait partie des coups de cœur des voyageurs. Il faut dire, cette région offre une panoplie d’activités : on y trouve un village, un lac, des caldeiras, des sources chaudes, des geysers et fumerolles, un parc botanique...

Considéré comme le centre de l’activité géothermique de l’île de São Miguel, vous pourrez découvrir les caldeiras d’où s’échappent des fumerolles chargées en souffre. Vous pourrez même voir les habitants utiliser la chaleur de la terre volcanique pour cuire une spécialité locale emblématique : le Cozido. Ce ragoût traditionnel est cuit dans les profondeurs du sol, par l’intermédiaire d’une marmite enterrée pendant 7 à 8h. Pour tester ce plat typique dans l’un des restaurants du village, pensez à réserver la veille.

Outre ses fumerolles, la région est connue pour son lac éponyme. Un sentier de randonnée circulaire permet de faire le tour du lac sans grande difficulté. Vous pouvez aussi prendre de la hauteur pour rejoindre le sommet majestueux du Pico do Ferro depuis lequel vous aurez une vue à couper le souffle sur le lac, le village et la vallée.

Pour finir, ne manquez pas de vous promener au Terra Nostra, un parc botanique où vous pourrez admirer une belle collection d’arbres et de fleurs endémiques et exotiques (séquoias, bambous, nénuphars, magnolias, camélias, rhododendrons...). Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi profiter des bienfaits d’une source thermale en vous baignant dans une eau à 38°C. À noter que l’eau du bassin volcanique est terreuse et qu’il vaut mieux prendre un maillot de bain qui ne craint pas d’être sali.

Se détendre aux sources d’eau chaude de l’île de São Miguel

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Le jardin botanique de Furnas n’est pas le seul endroit de l’île où l’on trouve des sources chaudes. Si vous avez envie de vous détendre dans des bassins naturels chauffés, on vous conseille :

  • Les sources Poça da Dona Beija,
  • Les piscines naturelles de Ponta Ferraria,
  • Les sources Caldeira Velha,
  • Les thermes Caldeiras da Ribeira Grande,
  • Les Thermes do Carapacho...

Observer les baleines dans leur milieu naturel

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

L’archipel des Açores fait partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Au total, 28 espèces de cétacés ont été recensées dans les eaux côtières dont :

  • La baleine bleue,
  • Le cachalot,
  • Le rorqual boréal,
  • Le rorqual de bryde,
  • Le dauphin de Risso,
  • Le grand dauphin,
  • Le dauphin commun,
  • Le dauphin tacheté...

Certaines espèces y vivent toute l’année tandis que les baleines migratrices y sont de passage au printemps et en été. À titre d’exemple, la baleine bleue peut être observée à la fin de l’hiver, tandis que les cachalots, les rorquals boréaux et les baleines à fanons sont observables en été.

De nombreuses excursions permettent d’aller à leur rencontre depuis l’île de São Miguel. La plupart d’entre elles partent de la ville de Ponta Delgada. Bien qu’il y ait des règles mises en place par le gouvernement autonome des Açores afin de veiller au bien-être des animaux, on vous conseille tout de même de bien vous renseigner sur les pratiques des compagnies avant de vous lancer.

Ces dernières doivent respecter certaines mesures pour une observation éthique et respectueuse des cétacés, à savoir :

  • Un nombre de personnes limité sur le bateau,
  • Le respect des distances de sécurité (pas plus de 50 m de l’animal),
  • La réduction des bruits et de la pollution,
  • Une durée limitée en compagnie de l’animal,
  • L’interdiction de toucher ou de nourrir un animal...

Pour la triste histoire :
Les baleines ont longtemps été chassées dans les Açores et constituaient une importante source de revenu pour les habitants. Ce n’est qu’en 1984 que la pratique fut interdite.


Farniente sur les plages de São Miguel

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Vous avez envie de vous détendre ? Comme toute île qui se respecte, São Miguel compte de nombreuses plages où vous pourrez vous adonner au farniente, à la baignade et aux sports nautiques. Parmi les plus belles plages de São Miguel, on vous recommande :

  • La plage de Mosteiros : cette plage de sable noir est réputée pour être l’une des meilleures plages de l’île pour voir le coucher du soleil.
  • La plage de Santa Barbara : cette longue plage de sable est LE spot de surf de l’île.
  • La plage de Moinhos : située sur la côte nord de l’île, où la mer est moins agitée, cette plage est parfaite pour un moment de détente avec des enfants.
  • La plage de Ribeira Quente (aussi appelée plage de Fogo) : renferment des sources hydrothermales sous-marines, cette plage est parfaite pour ceux qui veulent se baigner dans une eau relativement chaude.
  • La plage de Viola : plutôt isolée et peu fréquentée, cette plage est flanquée d’une falaise d'où jaillissent plusieurs sources d’eau. C’est l’endroit idéal pour s’éloigner des foules.

Voir les plantations de thé de l’île de São Miguel, les seules d’Europe

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Saviez-vous que l’île de São Miguel renferme les plus anciennes et les uniques plantations de thé d’Europe à des fins industrielles ? Situées à moins de 3 km l’une de l’autre, il s’agit des plantations de thé de Gorreana et Porto Formoso.

Créées en 1883, les plantations de thé de Gorreana sont caractérisées par des cultures en terrasse. On y cultive encore aujourd’hui une variété de thés noirs et verts et d'infusions de thé 100% biologiques. Pour en savoir plus sur l’histoire de cet héritage culturel et découvrir les modes de préparation des différents thés, vous pouvez visiter l’usine. L’occasion aussi de faire une dégustation.

Situées en contrebas des plantations de Gorreana, vous pouvez aussi visiter les plantations de thé de Porto Formoso. Bien qu’il s’agisse d’une propriété privée, il est possible de se promener dans les champs de thé et de visiter l’usine et son musée. Là encore, vous pourrez déguster une tasse de thé sur place tout en profitant d’une vue panoramique sur la région.

Se rafraîchir dans les cascades

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

La présence de multiples cascades constitue un autre attrait de l’île. Parmi les plus belles cascades à voir à São Miguel, on peut citer :

  • La cascade de Ribieria Quente,
  • La double cascade Salto do Cabrito,
  • La cascade Ribeira dos Caldeirões,
  • La cascade Salto da Farinha,
  • Les cascades salto do Prego et salto do Cagarrao...
Bon à savoir :

Vous aimez l’aventure et les sensations fortes ? La plupart des cascades et cours d’eau de l’île font offices de terrains de jeu pour les amateurs de canyoning.

Faire une excursion jusqu’à l’îlot de Vila Franca do Campo (kayak, snorkeling, plongée...)

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Situé à 1 km au large de la côte, en face de Vila Franca do Campo, l'îlot Vila Franca do Campo est issu du cratère d'un ancien volcan sous-marin. En réalité, il s’agit de deux îlots constituant les parties émergentes d'un ancien volcan dont le cône s'est affaissé. Abritant une riche biodiversité marine, l’île et ses eaux ont été classés comme réserve naturelle.

Pour profiter de la beauté de ces joyaux naturels, vous pouvez faire une excursion en bateau, faire le tour de l’île en kayak, faire une sortie snrokeling ou en apnée ou même plonger dans les environs. Pour les adeptes de plongée sous-marine, sachez qu’il y a une zone d’épaves non loin de l’île où vous pourrez voir des canons immergés datant du XVIe siècle.

À noter que pour protéger la faune et la flore locales, l’accès à l’îlot est réglementé : l’île n’est ouverte qu’en été et seuls 400 visiteurs sont autorisés par jour.

Le saviez-vous ?

L’îlot de Vila Franca do Campo a été le lieu d'une des étapes du Red Bull Cliff Diving. En effet, c’est ici que s’est déroulé, à plusieurs reprises, le championnat mondial de plongeon de haut vol.

Visiter Ponta Delgada, la capitale des Açores

  Açores : les incontournables à voir sur l’île de São Miguel  

Pointa Delgada est la capitale économique des Açores. Malgré son titre, elle n’a rien d’une grande ville ! Avec ses 500 ans d’histoire, ses ruelles pavées, ses jardins et ses nombreux édifices religieux, la ville a su garder son charme d’antan. Relativement petite, Pointa Delgada se visite facilement à pied.

Parmi les principaux attraits de la ville, on vous recommande :

  • Las Portas da Cidade (portes de la cité) : situées sur la Praça da Repúblic, près du front de mer, ces portes emblématiques du XVIIIe siècle constituaient autrefois les portes d’entrée pour accueillir les personnes provenant des navires ;
  • Les édifices religieux : l'Igreja Matriz de São Sebastião, la Capela Nossa Senhora da Esperança, l’Igreja de São Sebastião, le Núcleo de Arte Sacra, l’ancien Colégio dos Jesuítas... ;
  • Le fort de São Brás : construit en 1552 pour défendre l’île des pirates et des corsaires, il abrite aujourd’hui le siège du commandement de la zone militaire des Açores ainsi qu’un grand musée militaire ;
  • La Fabrique Ceramica Vieira où vous pourrez trouver des produits artisanaux locaux ;
  • Le jardin Canto et le parc Antonio Borges...

Infos pratiques

Combien de jours prévoir pour visiter l’île de São Miguel ?

Au vu du nombre important de choses à voir et à faire sur l’île, on vous conseille de rester au minimum 5 jours sur place (sans compter le jour d’arrivée et de départ) pour voir les incontournables de São Miguel. Pour prendre le temps d’explorer toutes les parties de l’île et faire des randonnées, prévoyez au moins une semaine complète.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île de São Miguel ?

Comme toutes les îles de l’archipel des Açores, São Miguel dispose d’un climat subtropical océanique marqué par des hivers doux et des étés agréablement chauds. Les températures descendent rarement en dessous de 13°C en hiver et avoisinent les 25°C en été. Quant aux précipitations, elles sont fréquentes en automne et en hiver.

La meilleure période pour partir sur l’île de São Miguel se situe durant l’été, entre les mois de mai et octobre. C’est le moment idéal pour profiter des températures agréables, d’un maximum d'ensoleillement et éviter les pluies. C’est aussi la saison idéale pour partir en randonnée et observer les baleines !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763