Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument - Soprasi
Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument

Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument

17 oct. 2022

A l’extrême sud du Portugal, l’Algarve est une destination réputée pour son décor de carte postale avec ses plages paradisiaques aux eaux turquoise, ses falaises aux roches ocre et ses villages blancs pittoresques. 

Considérée comme la perle du Portugal, l’Algarve est très prisée des voyageurs. Elle séduit pour ses stations balnéaires mais aussi pour ses nombreux villages authentiques et ses paysages naturels préservés. 

Pour un séjour inoubliable nous vous proposons dans cet article les plus beaux lieux à voir sur la côte de l’Algarve. 

Faro, capitale de l’Algarve

  Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument  

Faro, la capitale de la région, est une ville animée à l’ambiance décontractée qui mérite un arrêt lors d’un séjour en Algarve. La ville possède un joli port de plaisance ainsi qu’un vieux centre historique où il est agréable de flâner. Ses ruelles piétonnes sont parsemées d’orangers, offrant une odeur délicate et un paysage parfait pour une promenade. N’hésitez pas à vous rendre au sommet de la tour de la cathédrale de Sé pour une vue imprenable sur la ville fortifiée et sur les lagunes du Parc Naturel du Ria Formosa.

Le Parc Naturel de Ria Formosa

  Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument  

Le Ria Formosa est une lagune qui s’étend sur plus de 60 kilomètres, composée de six  îles parallèles à la côte bordée d’un labyrinthe de canaux, de marécages et de bancs de sable. Cette zone humide, située entre les plages de Garrão et de Manta Rota, est réputée pour la grande diversité de son écosystème. C’est l’endroit idéal pour l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Ils viennent trouver refuge dans la lagune lors de la période d’hivernage, sur leur route entre l’Europe et l’Afrique. Vous pourrez notamment observer la talève sultane, l’emblème du parc mais aussi bien d’autres espèces parfois inattendues comme des hippocampes et des caméléons. 

Carvoeiro 

  Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument  

Carvoeiro est une étape incontournable lors d’un séjour en Algarve. Cet ancien village de pêcheurs offre un cadre idyllique avec ses maisons blanchies à la chaux et érigées sur une falaise dominant une plage aux eaux turquoise. Le Miradouro da Senhora da Encarnação offre un très beau point de vue sur la plage de Carvoeiro. A l’ouest du village, empruntez la route du Paradis pour arriver aux escaliers qui descendent jusqu’à la Praia Do Paraiso, un petit bijou à découvrir au coucher du soleil. 

Les alentours de Carvoeiro regorgent de pépites naturelles à visiter comme la célèbre grotte de Benagil avec son ouverture circulaire qui éclaire une petite plage. Il est possible de visiter le site en empruntant un bateau depuis le petit village de pêcheurs de Benagil.

Le sentier des sept vallées suspendues

  Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument  

S’il n’y avait qu’une randonnée à faire en Algarve ce serait bien celle-ci : la magnifique randonnée des sept vallées suspendues. C’est la plus belle balade côtière à faire en Algarve, avec des paysages idylliques tout au long du chemin.

Elle permet de découvrir des panoramas époustouflants car elle traverse de nombreuses plages qui figurent parmi les plus belles de la région.

L’itinéraire commence à la plage de Vale Centeanes, passe par la sublime Praia do Carvalho, surplombe la grotte de Benagil et finit à la superbe Praia da Marinha, une des plus belles plages de l’Algarve. Comptez une journée pour aller au bout de cet itinéraire, où les pauses baignade en chemin sont fortement recommandées !

Lagos 

   Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument   

Lagos est une petite ville à l’extrême ouest de l’Algarve, très touristique, mais qui a su conserver son authenticité. La vieille ville est très animée, jalonnée de boutiques d’artisanat, de bars et de restaurants. Ses ruelles pavées de mosaïques vous mèneront jusqu’au bâtiment de l’ancien marché des esclaves, un lieu chargé d’histoire à ne pas manquer. 

Après la visite de la ville, rendez vous à Ponta Da Piedade, l’un des sites naturels les plus remarquables de l'Algarve. Ici le paysage est spectaculaire, fait de falaises, de grottes et d’arches naturelles où s’engouffre une eau turquoise translucide. Il est aussi possible de visiter le site en bateau ou en kayak, pour profiter du paysage depuis la mer. 

Lagos compte plusieurs plages paradisiaques qui figurent parmi les plus belles plages de l'Algarve comme la Praia dos Estudantes, la Praia Dona Ana et la Praia Do Camilo. 

Sagres

   Côte de l’Algarve : où s’arrêter absolument    

Sagres est le nom d’une bière portugaise connue dans tout le pays mais aussi le nom d’une magnifique bourgade à l’extrême sud-ouest de l’Algarve. Elle attire notamment de nombreux surfeurs tous les ans qui s’adonnent à cette activité sur les plages de Tonel et de Beliche. 

A proximité de ce village pittoresque se trouve un site d’intérêt à ne pas manquer pour tous les amoureux de nature sauvage : le Cabo de São Vicente. Un lieu mythique connu de tous les navigateurs car c’est l’endroit le plus au sud-ouest de l’Europe continentale. Depuis le pied du phare du Cap Saint-Vincent vous pourrez admirer un splendide panorama, avec les vagues de l’océan Atlantique qui se brisent sur d’immenses rochers granitiques. Un lieu à privilégier au coucher du soleil, un spectacle enchanteur vous y attend !

 

Linda Martinez

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763