Quinta da Avessada - Guide Portugal - Soprasi

Quinta da Avessada

Le Portugal est connu dans toute l’Europe, surtout pour ses parcs naturels et ses stations balnéaires. Hormis ses attractions estivales et ses spots de ski hivernaux, le pays est également un havre de l’œnotourisme. Les bouteilles issues des vignobles portugais ont fait le tour du monde. Et l’actuel « Quinta Da Avessada » est désormais un eldorado de ce breuvage tant apprécié. Les voyageurs font des kilomètres pour venir se délecter des vins de l’Avessada.

Histoire

Depuis près de 1500 ans, la renommée des champs viticoles de la vallée du Douro n’a cessé de prendre de l’ampleur. La Quinta Da Avessada est aujourd’hui reconnu et ses produits s’exportent hors des frontières portugaises. En 160 ans d’expériences dans la viticulture, cette quinta s’étend actuellement sur 1000 hectares de plateau fertile, à 600 m d’altitude (plus précisément sur le plateau de Favaios). 

Pourquoi visiter la Quinta Da Avessada ?

Les produits fars de la région

Le plaisir de l’œnotourisme ne réside pas uniquement dans la dégustation et dans l’achat de bonnes bouteilles de vin. Les œnotouristes s’intéressent aussi à la culture de la vigne, à la fabrication du vin proprement dite, à la mise en bouteille et même au processus de maturation dans les caves. Chaque coupe de ce nectar alcoolisé demande du temps et une infime précision de dosage, sans parler des conditions de température qu’il faut maintenir constante durant des années. Les vignobles et les caves de la Quinta Da Avessada donnent toutes ces satisfactions à ses visiteurs amoureux du vin.

En outre, les produits qui ont forgé la réputation internationale de l’Avessada sont :

  • La Moscatel Galego qui remplit 90 % des actuels champs viticoles de Favaios. La Quinta fût la première de toute la région du Douro à planter cette espèce. Cette race de vigne est excellente pour faire du vin blanc.
  • Le porto qui est le vin emblématique de la région. Ce vin rouge typiquement portugais fait partie des plus doux et des plus rares au monde. Il se fabrique en distillant l’alcool de brandy (une sorte de raisin) et en ajoutant ce dernier à une base pré-fait de vin rouge. Le porto passe des années dans les caves du Douro et s’exporte dans toute l’Europe.
  • Le Tinto du Douro et son puissant arôme de fruits maturés qui a servi les plus élégantes tables de l’aristocratie portugaise

Le musée « Enoteca » de Douro

Près de la Quinta Da Avessada a été construit un musée entièrement dédié aux vins du Portugal. Le musée relate la riche histoire des vignobles de Douro (ainsi que celle des autres régions), depuis leurs créations en 920 jusqu’à aujourd’hui. Il expose les meilleures bouteilles de tout le pays, issus des caves les plus célèbres du territoire portugais. Vous pourrez également bénéficier d’une interaction avec ces produits. Des dégustations et d’autres activités sont prévues pour les visiteurs.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Le climat méditerranéen de l’Avessada est typiquement chaud et sec. Cette situation ne varie pas beaucoup tout au long de l’année. La température moyenne avoisine les 17 °C dans la région et les précipitations restent aux environs de 900 mm. Toutefois, si vous préférez visiter la quinta avec plus de soleil, la période entre les mois de mai et septembre est tout indiquée pour votre voyage. 

Comment s’y rendre ?

Bien que la Quinta Da Avessada se trouve sur de hauts plateaux et dans une région éloignée du centre-ville, vous pourrez compter sur les transports en commun pour vous y emmener. Par ailleurs, la vallée viticole du Douro est traversée par la voie ferrée. Avessada est également accessible en voiture grâce à une route bitumée nommée « R. 25 De Abril ».

4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763