La Serra da Estrela - Guide Portugal - Soprasi

La Serra da Estrela

La Serra Da Estrela est l’un des sites touristiques les plus prisés du Portugal. Ce site est un joyau écosystémique dans ce pays continental. Il est connu pour ses paysages naturels, pour ses hautes montagnes et ses vallées glaciaires mais aussi pour ses stations de ski, pour ses lacs et ses plages fluviales. Autant d’environnements réunis en un seul lieu pour vous faire rêver.

Histoire 

Autrefois, à l’époque de l’antique expansion de l’empire romain, la Serra Da Estrela était appelée Monts d’Hermine. Les Lusitaniens, guerriers ancestraux des Portugais y menaient leur guérilla pour résister à l’invasion romaine. Entre falaises difficiles d’accès et forêts denses, la configuration de ce terrain donnait un avantage stratégique aux Lusitaniens. La Serra Da Estrela fut la dernière région à tomber entre les mains des conquérants.

Depuis 2020, la Serra Da Estrela est reconnue comme patrimoine naturel mondial et parc protégé, par l’UNESCO. Au cœur de cette richesse écosystémique européenne culmine le plus haut sommet continental du Portugal. Cette imposante montagne granitique gouverne ses environnants avec ses  1993 mètres d’altitude.

Pourquoi découvrir la Serra Da Estrela ?

Torre, la plus haute montagne de la Serra Da Estrela, est l’une des principales attractions du parc. Le circuit qui mène à son sommet constitue une randonnée pédestre magnifique et commenté par un guide expert et amoureux de la nature et de la Serra da Estrela.. Le massif est également traversé par le Mondego qui est le plus long fleuve portugais. Ce cours d’eau contribue à façonner l’environnement du parc. Vous pourrez y découvrir des plages fluviales, pas moins de 25 lacs, des forêts encore primaires ; et vous y délecter de l’eau de source.

Durant les visites guidées, vous pourrez rencontrer l’une des plus anciennes races canines au monde : le Cão da Serra da Estrela. Ce chien des montagnes portugais est emblématique de la région. L’animal cohabite avec les bergers des montagnes depuis des générations.

Hormis l’immersion en pleine nature, la Serra Da Estrela est aussi une destination culturelle. Vous pourrez y acheter des articles de design et de décoration en créseau à Covilhã. Arrêtez-vous également au Musée du pain à Seia. La région a sa propre identité culinaire qui est représentée par le fromage Queijo da Serra. Ce fromage crémeux s’accompagne du pain de Seia : un plat typiquement local.

Les meilleures périodes pour s’y rendre ?

Le Portugal a un climat méditerranéen et océanique. Cependant, l’existence de Torre influence grandement le climat local de la Serra Da Estrela. De décembre à avril, les températures descendent au plus bas. Les vallées glaciaires de Loriga et du Zêzere prennent vie. La Serra da Estrela devient un spot hivernal très prisé. Les stations de ski, de luges, de motoneiges, de snowboard ; du parc, sont très animées en cette période de l’année.  

Les mois de mai à novembre sont plus adéquats aux randonnées pédestres, à cheval, ou encore à vélo. Pas moins de 370 kilomètres de circuit vous y attendent. La saison des pluies est à éviter. Elle s’étale de juillet à septembre., il vaudrait mieux éviter les mois de juillet à septembre.

Comment s’y rendre ?

La Serra da Estrela se trouve à 3 heures et demie de route de la capitale. Trouver un taxi ou un bus à Lisbonne vous sera très aisé. Pour environ 20 Euros, le taxi pourra vous conduire jusqu’au parc national.

Pour les plus pressés, un billet de train pour adulte vous coûtera entre 30 à 40 Euros.

Entre autres :

·         1995 Euros vous suffiront pour passer 7 jours au cœur de la Serra da Estrela.

·         Les appareils photo seront beaucoup sollicités durant les randonnées.

·         Les vêtements d’hiver ne seront pas de trop pour monter au sommet du Torre.

6 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763