Castro Laboreiro - Guide Portugal - Soprasi

Castro Laboreiro

Castro Laboreiro, petit village pittoresque, se trouve dans le parc national de Peneda-Gerês et est situé entre les monts Penada et Laboreiro. Au cœur de la nature, ce petit village et sa région possèdent de magnifiques paysages constitués de rivières cristallines, de verts pâturages, de cascades, de monuments historiques et mégalithiques…

Histoire

Castro Laboreiro est une ancienne paroisse civile de la municipalité de Melgaço, qui appartenait au district de Viana do Castelo. Cette subdivision administrative comptait seulement 540 habitants en 2011. Une réorganisation territoriale est intervenue en 2012 et sa région a fusionné avec celle de la paroisse de Lama de Mouro.

Sur le plan démographique, ce petit village portugais a connu une fuite importante de sa population dans les années 1960. Cela était dû à la qualité de vie de ses habitants à cette époque, à la rudesse de son climat, à sa faiblesse économique et à l’indifférence de l’État. Dans les années 1980 le nombre de villageois a continué sa chute libre, mais cette fois-ci en raison du vieillissement de la population.

Que découvrir à Castro Leboreiro ?

Son patrimoine historique et architectural

Votre visite de Castro Laboreiro sera surtout marquée par ses sites historiques. Le plus célèbre est le Château de Castro Laboreiro, une forteresse médiévale érigée par les Maures au 13e siècle. Édifié sur une montagne située à 1033 km d’altitude, il offre une vue magnifique sur le village et le paysage environnant.

Comme le château, le Ponté Nova, ou Ponta da Cava Velha, fait aussi partie des monuments nationaux. Ce pont d’architecture romaine a été bâti au cours du 1er siècle et a subi une modification pendant le moyen-âge. Il enjambe la rivière Laboreiro et se trouve à environ 3 kilomètres du village.

L’église mère de Castro Laboreiro quant à elle, a été classée bien d’intérêt public. Il s’agit d’un temple religieux préroman.

Les autres monuments historiques notables sont :

  • Le pilori de Castro Laboreiro
  • La castra Castreja
  • Le Pont Duma
  • Le Vieux Pont

Le village possède aussi de splendides lieux naturels. Notamment la cascade de Labereiro, qui est située à proximité du village et de la Pedra da Tartaruaga (une roche en forme de tortue façonnée à la perfection par la nature). Vous y trouverez un petit musée qui raconte l’histoire, les traditions et les coutumes de la population locale.

Son patrimoine mégalithique

Au cours de votre visite, vous serez fasciné par les nécropoles mégalithiques et les arts préhistoriques qui foisonnent dans la région. Le mot "mégalithe" désigne une roche de dimensions gigantesques. Castro Laboreiro est l’un des territoires de la péninsule ibérique à avoir la plus grande concentration de ce genre de monument. Il possède environ 120 dolmens ainsi que des peintures rupestres.

Le chien de Castro laboreiro

C’est l’une des races canines les plus anciennes du Portugal. De grande taille et ayant souvent un pelage bringé clair ou foncé, il est utilisé pour protéger les troupeaux des loups. Cette race de chien rare se trouve principalement dans les montagnes de Penada et Soajo.

La gastronomie de la région

La région de Castro Laboreiro est aussi prisée pour sa gastronomie, qui est classée au patrimoine national du pays. Le jambon et les saucisses fumées traditionnelles sont parmi les plats les plus appréciés des visiteurs. Vous pouvez également déguster le pain de maïs local ou encore le chevreau rôti.

Comment s’y rendre ?

Les touristes se rendent souvent à Castro Laboreira depuis la ville de Porto. Le voyage peut se faire en train, bus, taxi, métro, ou voiture. Si vous prenez le train ou un taxi, le trajet durera environ 2 h 40 min, pour un prix approximatif de 38 à 53 euros.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Le climat de Castro Laboreiro est favorable au tourisme de juin à septembre. Il possède un climat méditerranéen chaud. La température moyenne est de 15 °C et l’été est sec.

Comment s’y déplacer ?

Le village de Castro Laboreiro est en contact direct avec la nature. La découverte de ses alentours et des monuments historiques et préhistoriques se fait à pied. Des sentiers pédestres répondant aux normes internationales y sont installés.

4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763