Lisbonne - Guide Portugal - Soprasi

Lisbonne

Bâtie sur sept collines, surplombant l’estuaire du Tage et bénéficiant d’un climat unique qui la rend idéale pour une visite en toutes saisons, Lisbonne est l’une des destinations les plus appréciées de la péninsule ibérique. Son charme repose sur son aspect singulier, mélangeant le moyen-âge et l’époque moderne. Lors de votre visite, vous serez séduit par ses monuments historiques (dont nombreux sont classés patrimoine de l’humanité), ses attractions touristiques ou encore la culture de ses habitants.

Histoire

Du Néolithique aux Grandes découvertes

Pendant le Néolithique, la région de Lisbonne a été le refuge de la population pré-ibère, rejointe ensuite par certains peuples celtes. À l’époque romaine, elle était l’une des villes les plus importantes de l’Hispanie (la province de l’empire romain de la péninsule ibérique).

Vers 719, Lisbonne a été prise par les Maures. Ces musulmans du Maghreb et du Proche-Orient y ont construit des murailles. Ils ont résisté à plusieurs attaques des Vikings, hormis celle menée par Hasting en 858. Pendant les croisades, Lisbonne a été reprise par les chrétiens à la suite de son assiègement par Afonso Henriques, qui est ensuite devenu le premier roi du Portugal.

En 1255, Lisbonne est désignée capitale du Portugal en raison de son emplacement géographique. Elle connut ensuite un fort développement au cours des siècles suivants.

Des Grandes découvertes à l’époque contemporaine

Pendant les Grandes découvertes, Lisbonne était le principal point de départ des expéditions maritimes portugaises vers l’Amérique du Sud, l’Afrique et les Indes. Par la suite, elle est devenue l’un des centres du commerce les plus prospères d’Europe.

L’année 1755 marque la fin de l’âge d’or de Lisbonne, lorsque l’un violent tremblement de terre, suivi d’un tsunami et d'incendies, détruit 85 % des infrastructures. Elle fut reconstruite selon des principes d’urbanismes modernes (avec des rues plus larges).

Au début XIXe siècle, Lisbonne a été prise et pillée par les troupes françaises de Napoléon Bonaparte. Elle ne renaît qu’après le retour du roi João VI, qui s’était enfui dans la colonie du Brésil lors de l’invasion napoléonienne.

En 1910, Lisbonne est le point de départ du soulèvement contre la monarchie portugaise. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Portugal était officiellement neutre et Lisbonne était le lieu de départ des réfugiés vers les États-Unis. Elle abritait également de nombreux espions durant cette période. En 1974, la lutte qui a mis fin au régime dictatorial instauré par Salazar a commencé à Lisbonne. Enfin, en 1994 Lisbonne devient la capitale européenne de la culture.

Que découvrir à Lisbonne ?

La capitale portugaise renferme une pléthore d’attractions touristiques, dont les musées et les monuments historiques occupent le premier rang. Viennent ensuite les places, l’océanarium de Lisbonne, les nombreux jardins et belvédères, etc.

Les musées

Palácio Nacional da Ajuda

Niché au sommet de la colline d’Ajuda, ce palais est la dernière résidence de la monarchie portugaise. Il est ouvert au public en tant que musée depuis 1968. Construit après le tremblement de terre de 1755, il adopte un style néoclassique et renferme du mobilier, des arts décoratifs et peintures appartenant aux rois. Les pièces sont disposées tels qu’elles l’étaient durant la royauté.

Museu Nacional de Arte Antiga

Ce musée d’art ancien compte des milliers d’œuvres : des peintures portugaises et européennes, des arts sacrés ou décoratifs, des objets ramenés des découvertes et des commerces portugais, etc. Sa collection couvre toute la période du XIVe au XIXe siècle.

Museu Nacional do Azulejo

Centré sur le carrelage décoratif, ce musée présente chronologiquement l’histoire de cet art depuis l’époque mauresque. Sa plus célèbre pièce est un carrelage panoramique de 36 m, représentant Lisbonne avant le tremblement de terre de 1955.

Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT)

Ce musée moderne fascine d’abord par son architecture extraordinaire, qui ressemble à un vaisseau spatial extra-terrestre venant d’effectuer son atterrissage. Il est surmonté d’un toit-terrasse donnant une vue sur le Tage et enveloppé par des carreaux blancs étincelants. On y trouve des œuvres d’artistes, de designers ou d’architectes contemporains (portugais et étrangers), ainsi que des expositions sur les technologies innovantes.

Museu do Oriente

Il présente l’influence du Portugal dans les pays d’Asie et de l’Extrême-Orient tels que la Chine, l'Inde, Macao et le Japon. Sa riche collection comprend, entre autres, des figurines en terre cuite des dynasties Ming et Qing, des œuvres d’arts nambans (art japonais des XVIe et XVIIe siècle) et des bijoux de Timor.

Museu Calouste Gulbenkian

Ce musée figure parmi les plus connus d’Europe et dispose de plus de 6 000 pièces. Celles-ci présentent plus de 4 000 ans d’histoire, allant de l’Egypte ancienne au Portugal contemporain. Vous y observerez des médaillons romains, des tapis persans et turc du XVII siècles, des arts décoratifs français du XVIII siècles ou encore un fauteuil ayant appartenu à Marie-Antoinette…

Les monuments religieux

Le tremblement de terre de 1755 a détruit un grand nombre d’églises de Lisbonne. Mais la plupart ont été reconstruites et s’approprient un style architectural datant de la fin de ce siècle, avec des intérieurs typiquement portugais.

Parmi les monuments religieux les plus connus, on retrouve :

L’Igreja de São Roque

Cette église du XVIe siècle est dotée de façades simples, mais un intérieur vraiment éblouissant. Elle est composée de 8 chapelles, qui sont ornées de magnifiques sculptures dorées, de peintures et de carreaux décorés.

Le Mosteiro dos Jerónimos

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère imposant constitue un exemple remarquable de l’architecture manuéline (l'art manuélin est une expression artistique typiquement portugaise du XVIe siècle). Il abrite également les sépultures des héros portugais, pour ne citer que Vasco de Gama.

La Basílica da Estrela

Cette basilique baroque et néoclassique dispose de jolies façades et un extérieur resplendissant. Elle se distingue par son immense crèche, qui est la plus grande du pays.

L’Igreja da Santa Engrácia

C’est l’une des premières églises baroques du Portugal. En forme de croix grecque, son dôme majestueux mesure 80 m de hauteur.

Sé de Lisboa

Érigée après la Reconquête Chrétienne de Lisbonne par Afonso Henriques, Sé de Lisboa est la cathédrale de Lisbonne et sa plus ancienne église. Elle est de style architectural roman mais a subi de multiples modifications au fil des siècles.

Les monuments non-religieux

Les monuments non-religieux abondent aussi dans la capitale portugaise. Ceux à ne pas manquer lors de votre visite sont les suivants :

Le Palais de Sao Miguel

Juché au sommet de la plus haute colline de Lisbonne, ce château donne une vue imprenable sur toute la ville. Il a été construit par les Wisigoths au Ve siècle, puis modifié par les Maures, le roi Afonso Henriques, etc. De nombreux événements historiques s’y sont déroulés. Il en est ainsi par exemple l’audience concernant la découverte de la route vers les Indes, qui était présentée par Vasco de Gama au roi Manuel I.

La Torre de Belém

Construite au XVIe siècle, cette tour joua un rôle important dans la protection du port de Lisbonne et de l’embouchure du Tage. Vous y observerez d’ailleurs 16 canons de défenses. Cette forteresse est l’une des plus importantes œuvres de style manuélin et a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Le Padrão dos Descobrimentos

C’est un monument inauguré en 1960, lors du 500e anniversaire de l’ère de découverte portugaise. D’une hauteur de 52 m, il représente les plus grands explorateurs du pays, dans le type de voilier qu’ils ont utilisé pour explorer l'océan Atlantique.

L’Elevador de Santa Justa

Il s’agit d’un ascenseur construit en 1902 et qui permet de relier deux quartiers de la ville : Baixa Pombalina et Bairro Alto. Il est en fer forgé et se dresse jusqu’à 45 mètres.

L'aqueduc d'Águas Livres

Ce gigantesque aqueduc a survécu au tremblement de terre de 1755. Il est constitué de 35 arches et mesure 941 m de long. Cette construction alimente 30 fontaines de Lisbonne.

Les places

Lisbonne niche de nombreuses places, dont certaines sont comparables à la Plaza Mayor de Madrid ou au Times Square de New-York.

La Praça do Comércio

C’est la place principale de Lisbonne. Elle est localisée sur l’emplacement du palais royal avant le tremblement de terre de 1755. L’accès est surplombé d’un autre monument emblématique, Arco Triunfal da Rua Augusta. Ce lieu s’ouvre sur le Tage et est bordé par de nombreux restaurants, dans lesquels vous pouvez déguster des plats et des vins portugais.

La Praça do Rossio

C’est le cœur de Lisbonne. Elle a été le théâtre de nombreux événements historiques : réunions politiques, parades militaires, combats de taureaux, etc. En son centre s'élèvent une fontaine de style baroque de la fin des XIXe siècles et une colonne de 28 m soutenant la statue de Pedro IV, le premier empereur du Brésil indépendant et fils du roi João V.

La Praça Luís de Camões

Point de rencontre des Lisboètes, cette place se trouve dans l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville, Largo de Camões. Inaugurée en 1867, elle rend hommage à Luís de Camões, l’auteur de Os Lusíadas, la plus célèbre épopée portugaise. Une statue de 4 m représentant ce grand poète avec un piédestal entouré d’autres écrivains célèbres est installée au centre de ce lieu. De beaux bâtiments d’architecture pombaline l’entourent également.

Autres attractions touristiques de Lisbonne

Oceanário de Lisboa

Cet océanarium qui semble flotter sur la mer est classé parmi les plus beaux du monde. C’est l’installation culturelle favorite des Portugais, il reçoit un million de visiteurs chaque année. Il accueille plus de 15 000 créatures maritimes et plus de 450 espèces. Ces derniers proviennent de tous les océans.

Time Out Market Lisboa

C’est un hall alimentaire de l’entreprise Time Out Group. Créé en 2014, il abrite environ 36 restaurants et kiosques, dont certains appartiennent à des grands chefs portugais. C’est un lieu touristique très animé où vous pouvez déguster les spécialités portugaises comme le jambon de l'Alentejo, le fromage de brebis Azeitão, les tartes à la crème de Manteigaria, les poissons et fruits de mer grillés, etc. Des plats internationaux y sont aussi servis.

Alfama

Alfama est le quartier le plus ancien et le plus emblématique de Lisbonne. Située sur des substrats rocheux, cette partie de la ville a survécu aux tremblements de terre de 1755 et conserve son apparence médiévale avec des ruelles étroites et sinueuses.

Jardim Botânico Tropical

Créé au début du XXe siècle, ce jardin botanique est le royaume des plantes des anciennes colonies portugaises d'Afrique et d'Asie, surtout celles de Macao. C’est un lieu de promenade paisible renfermant près de 4 000 espèces de plantes.

Miradouro São Pedro d'Alcântara

Ce point de vue perché sur une colline offre une vue à 180° sur Lisbonne. C’est le belvédère le plus sensationnel de la ville. Il tire sa beauté de son emplacement, de son superbe jardin et de sa carte en carreaux portugais, qui indique les endroits à contempler.

Que faire à Lisbonne ?

Lors de votre voyage à Lisbonne, ne manquez pas de grimper à l’intérieur du fameux tramway 28 (ligne 28). Sillonnant la ville de l’est à l’ouest, il passe devant plusieurs attractions touristiques comme la Basílica da Estrela, Sé de Lisboa, des belvédères, etc. Par ailleurs, vous pouvez faire une excursion en bateau sur le Tage et admirez Lisbonne depuis l’extérieur.

Lisbonne est également réputée pour le tourisme culinaire. Pour cela, rendez-vous aux quartiers de Bairro Alto, de Baixa et de Mouraria. Vous découvrirez dans certains de ces restaurants ou bars le « fado », un chant traditionnel typiquement portugais dont le thème est souvent mélancolique qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Meilleure période pour visiter Lisbonne ?

L’été, qui s’étend de mi-juin à mi-septembre, est ensoleillé et moyennement chaud. Une foule massive de touristes y affluent pendant cette période. Ainsi, le meilleur moment pour visiter Lisbonne est entre le milieu et la fin du printemps (mi-avril à mi-juin) ou pendant l’automne (septembre et novembre). Durant ces périodes, la température oscille entre 22 et 24 °C et il y a peu de précipitations. Les tarifs des vols et les prix d’hôtels sont aussi moins dispendieux qu’en été.

Comment s’y déplacer ?

De nombreux moyens de transport sillonnent Lisbonne. Les tramways peuvent être utilisés pour explorer le centre-ville ou partir depuis ce dernier à Belém. Le bus est plus confortable et dessert bien la ville. Vous pouvez également utiliser le métro, pour partir du centre-ville vers les points les plus éloignés comme l’aéroport de Lisbonne ou certains musées.

Des funiculaires sont localisés dans le centre-ville et ne servent qu’à monter ou à descendre la colline. Les ferrys sont faits pour atteindre la rive Sud de la ville. Lisbonne met également à la disposition des touristes des bus panoramiques, qui suivent un circuit touristique. Des taxis sont également à votre portée pour explorer la ville.

Informations supplémentaires

Pour profiter d’un séjour économique, vous pouvez acheter la Lisboa Card. Ce pass touristique officiel de la ville de Lisbonne vous permettra, entre autres, de profiter de la plupart des musées (plus de 25 musées ou monuments de la ville) et des transports en commun. Vous pourrez par exemple voyager en illimité en bus, en métro, en tramway et via les funiculaires ainsi que par la célèbre ligne de tramway 28 et profiter de l’ascenseur de Santa Justa. Le trajet en train vers Sintra et Cascais est également inclus. Son prix varie selon l’âge et le nombre de jours de validité et se situe entre 13,50 pour les enfants et jusqu’à 44 euros pour 3 jours pour un adulte.

5 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763