Les transports au Portugal - Soprasi
Les transports au Portugal

Les transports au Portugal

Le Portugal est un pays développé de la zone euro. Les infrastructures routières et tout le réseau de transport portugais sont relativement bien aménagés. Que vous décidiez de louer un véhicule pour votre séjour au Portugal ou bien de bénéficier d’un chauffeur avec voiture privé, les déplacements se feront de façon simple et agréable. Les villes sont bien équipées également pour faciliter les visites. Quoi qu’il en soit, on vous détaille tout ce que vous devez savoir sur le transport au Portugal pour votre séjour.

Le réseau routier

Le réseau routier portugais est parfaitement bien aménagé. Rares sont les routes en terre, sauf aux alentours des petits villages éloignés, comme on peut en rencontrer dans les campagnes françaises. Routes Principales (IC), Route nationales (N) et autoroutes (A) parcourent le pays pour permettre de se déplacer facilement.

Vitesse :

  • Sur les routes principales : la limite autorisée est de 100km/h. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
  • Sur les routes nationales : la vitesse maximale autorisée est de 90km/h
  • Sur les autoroutes : la vitesse maximale est limitée à 120km/h

À savoir 

Si au cours de votre voyage vous souhaitez emprunter l’autoroute avec péage, il vous faudra demander un badge électronique. En effet, certaines autoroutes sont soumises au dispositif « Electronic Toll Only ». Votre agence de voyage SóPraSi pourra vous renseigner sur le sujet avant votre départ et vous fournir toutes les informations nécessaires.

 

Voyager en bus au Portugal

Le Portugal bénéficie d’un très bon réseau de bus qui permet de se déplacer facilement à travers le pays. Le bus est également le moyen le plus économique pour se déplacer lors des séjours à petit budget. La compagnie de bus la plus connue est la Rede Expressos. Quoi qu’il en soit, les compagnies d’autocar au Portugal offrent de grands bus confortables pour effectuer les liaisons entre les principales villes du pays. D’autres compagnies s’ajoutent pour effectuer des trajets entre Paris, Madrid, Bruxelles et le Portugal.

Bien que les bus soient très fréquents, il est important de bien réserver ses places quelques jours à l’avance, surtout en période de vacances scolaires et haute saison touristique.

Les véhicules privés

Lors de votre séjour au Portugal, vous pouvez choisir de louer votre propre véhicule avec l’aide de l’agence SóPraSi ou bien d’opter pour un véhicule privé avec chauffeur.

Si vous conduisez au Portugal, il vous faudra respecter le code de la route et les limitations de vitesse.

Ce qu’il faut savoir

  • Le permis de conduire est indispensable pour se mettre au volant
  • Vous devez avoir 21 ans au minimum pour louer un véhicule
  • Les ceintures de sécurité doivent être mises, que vous soyez assis à l’avant ou à l’arrière du véhicule
  • Si vous conduisez, le taux d’alcool dans le sang ne doit pas aller au-delà de 0,5 g/l
  • Les limitations de vitesse doivent être respectées (autoroutes : 120 km/h, routes principales : 100 km/h, routes nationales : 90 km/h et en ville : 50 km/h)
  • Suivez les indications routières, panneaux comme feux tricolores
  • Toutes les autoroutes au Portugal sont dotées de péages, traditionnels ou électroniques
  • Le ticket d’autoroute ne prend effet que 12 heures au maximum
  • Les taxis portugais détiennent tous un compteur
  • Les parkings en grande ville sont souvent déjà pris

Le réseau ferroviaire     

En totalité, les rails font 3 000 km dont des voies larges, des voies métriques et des voies spéciales pour les trains à grande vitesse. Les catégories apparaissent comme suit :

  • Les trains rapides (l’«Alfa Pendular Deluxe»)
  • Les trains inter-régionaux et inter-urbains (les «inter-regionais » ou IR et les « intercidades » ou IC)   
  • Les trains de ville ou les trains régionaux R (le métro, le tramway, le funiculaire))   

Pour les deux premiers choix, la réservation doit se faire au plus tôt, que celle-ci soit faite auprès des gares, des multibancos (distributeurs de tickets) ou directement sur la toile. Vous aurez à décider pour la première classe dite « conforto » ou la seconde « turística ». Au sein des villes, les arrêts sont fréquents pour les trains R. Tandis que les autres alternatives ne s’arrêtent qu’aux gares principales.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’on prend surtout le train pour découvrir la beauté et la richesse artistique et culturelle des gares. On relie facilement Lisbonne à Porto ou à Coimbra-Guarda.

Également, si les trains classiques sont à la portée de tous, les trains express ne proposent que des billets onéreux. A savoir que le réseau ferré du Portugal est relié à ceux de la France et de l’Espagne. Enfin, le métro et le Funiculaire n’existent qu’à Lisbonne et à Porto. Quant au tramway, il est présent à Lisbonne, à Coimbra, à Porto, à Almada et à Braga. Les voyageurs peuvent en outre, acquérir leur Interrail Portugal Pass qui est le pass ferroviaire du pays.

 

Le réseau aérien

Les vols intérieurs et extérieurs peuvent se faire sur le territoire portugais. Ses principaux aéroports se trouvent dans les grandes villes de Lisbonne, de Faro, de Porto, de l’île de Madère et de l’archipel des Açores. Le TAP Portugal (Transportes Aéreos Portugueses), le Portugália et le SATA sont les compagnies nationales du Portugal. 

Le réseau maritime

Les croisières promettent une aventure exaltante. En partant de Porto en naviguant sur le Douro, ou en partant de Lisbonne sur le Tejo ou sur le Sado, des trajets en ferrys peuvent être réservés. Les principaux ports portugais sont localisés à :

  • Aveiro
  • Viana do Castelo,
  • Funchal (à Madère)
  • Horta, Ponta Delgada, Praia da Vitoria (Açores)
  • Leixoes
  • Lisbonne
  • Porto
  • Setúbal
NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763