Burel Factory - Guide Portugal - Soprasi

Burel Factory

Les show-rooms et les espaces Burel Factory vous offrent l’occasion d’assister à la fabrication du burel. Ces sortes de musés textiles exposent l’histoire des origines du burel portugais, l’évolution de la confection de ce tissu des montagnes et les produits de design contemporain 100% laine, manufacturés par le Burel Factory.

Histoire

En 2006, Isabel Dias et João Tomás découvrent la région de Penhas Douradas de leurs propres yeux pour la toute première fois, lors d’une randonnée pédestre. Séduits par les paysages et la culture locale, Dias et Tomas décident alors de s’y installer. Ils quittent leurs carrières et leurs vies à Lisbonne pour aller vivre au Penhas Douradas. En l’espace de 4 ans, ils acquièrent peu à peu des connaissances sur l’artisanat et sur les activités locales. Les deux décident alors de s’associer pour développer et innover les activités génératrices de revenus de la région. En 2010, ils cofondent l’entreprise « Saberes e Fazeres da Vila ».

Durant la première année, leur entreprise se consacre à la production de tissu de burel. Le burel est typiquement portugais. À l’origine, il servait à confectionner les manteaux des bergers. Les gens l’apprécient pour sa grande résistance. En effet, avant d’arriver au stade de burel, la laine subit un lavage, un tissage, puis un aplatissage, pour finalement être échaudé. Rapidement, les affaires de Dias et Tomas prennent de l’ampleur. Leur usine « Burel Penhas Douradas » fournit désormais toute la région du Manteigas (la municipalité qui abrite Penhas Douradas).

Plus tard, l’entreprise se lance dans la confection et dans la conception de pièces de design à base de burel. Ils collaborent avec des artistes contemporains de renommée européenne : Gonçalo Campos, João Paulo Assunção, Rui Grazina, Rute Gomes, Sara Lamúrias, Sofia Machadon et Zero Kilocalorias. L’entreprise lance sa propre ligne en collaboration avec la talentueuse Isabel Dias da Costa. Ils produisent des pièces authentiques et hautement coloré : tapis, coussins, couvre-pieds, bancs, sacs, sacs à dos et autres.

En 2012, Dias et Tomas ouvrent la « Loja do Burel », qui est un local à Lisbonne. Dorénavant, le Burel Factory exporte les créations de la montagne vers la capitale portugaise. Les show-rooms dédiés au burel : la Casa das Penhas Douradas et la Casa de São Lourenço, sont ouverts aux visiteurs.

En quoi le Burel Factory se démarque-t-il ?

Le Burel Factory met un point d’honneur à représenter dignement la culture des montagnes du Penhas Douradas. Le processus de fabrication traditionnel du burel a été conservé par l’entreprise. Les machines utilisées dans l’usine donnent une dimension industrielle à la production. Dias et Tomas font en sorte que leur entreprise soit au carrefour des traditions portugaises et de l’industrie textile moderne.

Le Burel Factory est une industrie textile qui confectionne des produits de design contemporain. Les motifs et les couleurs de leurs produits sont fidèles à la culture portugaise (des couleurs qui vous rappellent celles des azulejos). Le Burel Factory n’utilise pas moins de 60 différentes nuances de couleurs.

Le Burel Factory s’investit dans le développement et dans l’exposition de la culture du Penhas Douradas. Dias et Tomas ont construit des show-rooms, à Manteigas, à Lisbonne, à Chiado, et à Porto. Chaque espace du Burel Factory montre à ses visiteurs toute la scène de la fabrication du burel.  La visite guidée de cet espace vous exposera toutes les valeurs de ce tissu issu des montagnes du Portugal.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Les horaires d’ouvertures de chaque espace du Burel Factory sont comme suit :

  • Du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures pour le Burel Architecture de Lisbonne
  • Du lundi au samedi, de 10 heures à 19 heures pour le Burel de Porto
  • Du lundi au samedi, de 10 heures à 20 heures pour le Burel du Chiado
  • Du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures pour le Burel de Manteigas

Comment s’y rendre ?

Prenez un taxi ou prenez le métro pour aller visiter le show-room du Burel Factory depuis Lisbonne. Les show-rooms de Manteigas et de Porto ne sont accessibles qu’en taxi.

Voici les adresses respectives des espaces Burel Factory :

  • Amieiros Verdes 6260-028, Manteigas
  • Rua do Ferragial, 4 1200 – 183, Lisbonne
  • Rua Serpa Pinto, 15 B, 1200-443, Chiado, Lisbonne
  • Rua de Mouzinho da Silveira, 83 4050-420, Porto
4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763