Manteigas - Guide Portugal - Soprasi

Manteigas

Manteigas fait partie des espaces les plus attrayants du parc naturel de la La Serra da Estrela. Sa superficie de 12 198 hectares s’étend sur les plaines du Coração, de la vallée du Zêzere aux terres de schiste du nord-est. L’écosystème du Manteigas présente des paysages typiques du Portugal, à la fois riches en couleur et en diversité.

Histoire

Manteigas faisait autrefois partie des terres tombées entre les mains des musulmans. Après la reconquête, le premier souci de D. Sancho I était de redonner aux régions portugaises leurs identités culturelles (terres, us et coutumes). En effet, les invasions des romains puis l’occupation musulmane ont déraciné les traditions de quelques localités du Portugal. La première étape à ce retour à la source était d’approuver légalement l’existence de la municipalité de Manteigas. La charte accordée par le roi entre 1186 et 1188 atteste de cette existence.

L’origine du nom de « Manteigas » est inconnue jusqu’à nos jours. Beaucoup de théories existent sur le sujet. Certaines disent que la région a été nommée par les légions romaines après leur victoire sur les dernières lignes de défense portugaises. Tandis que d’autres parlent de la possible occupation des lieux bien avant l’invasion des fidèles de César. Quoi qu'il en soit, D. Sancho I a décidé de garder cette appellation quand il fonda la municipalité.

Ce titre de municipalité fût retiré de Manteigas le 26 juin 1896, suite à la réforme administrative qui a secoué tout le pays. La localité fût annexée à Guarda. Un peu plus tard, Joaquim Pereira de Mattos réclama que cette annexion soit abolie. L’homme en question était résident à Maintegas et était à la tête d’une entreprise de laine industrielle florissante à Portalegre. Sous son influence, le statut de « municipalité » de sa région natale fût restitué le 13 janvier 1898.

Pourquoi visiter le Manteigas ?

Les paysages à découvrir

Manteigas est une destination prisée pour la richesse de ses contrées et aussi pour cette expérience d’immersion dans la nature que ces lieux peuvent vous donner. Entre autres, vous y découvrirez :

  • La forêt de hêtres de São Lourenço qui est la plus grande de toute la péninsule ibérique. Des circuits de randonnée pédestre traversent cette réserve boisée. Elle se distingue par ses belles couleurs châtaigne et dorées en automne. Les jours d’été, elle se transforme en paysage feuillé, verdoyant.
  • Les 13 Km de vallée glaciaire traversée par la rivière Zêzere (la plus grande vallée glaciaire de toute l’Europe).
  • La « Torre do Cume » dont la tour mesure 7 m et trône au sommet d’une montagne de 1993 m. Le Portugal est divisé en deux parties : la partie insulaire et la partie continentale. La Torre est le point culminant du Portugal continental.
  • Le rocher sculpté du Covão do Boi qui se trouve à 1850 m dans les montagnes. L’artiste António Duarte a érigé ce monument de 7 m en hommage à la Senhora da Boa Hora, padroeira dos Pastores (Saint protecteur des bergers).
  • Les imposantes montagnes enneigées du Cântaro Magro que vous pourrez retrouver sur grand nombre de cartes postales portugaises.
  • Le cadre montagnard du Covão d'Ametade (là où Zêzere prend sa source)
  • La cascade de Poço do Inferno
  • Le point de baignade du Covão da Ponte qui est un coin paisible et plein de verdure à l’ombre des arbres le long des rives du Zêzere.

Les sites religieux

La foi chrétienne est étroitement liée à l’histoire du Portugal. Les églises, les fêtes religieuses et les pèlerinages au Manteigas peuvent en attester. Vous pourrez y voir 19 édifices dont :

  • La chapelle de la Nossa Senhora da Estrela
  • La chapelle de São Lourenço
  • La chapelle de la Nossa Senhora dos Verdes
  • L’église de São Pedro
  • La chapelle de Nossa Senhora de Fátima

La meilleure période pour s’y rendre ?

Voyagez au Manteigas entre juin et septembre. Les journées sont ensoleillées, il y a peu de précipitations (33 mm) et la température avoisine les 15 °C.

Comment s’y rendre ?

Si vous voulez opter pour le transport en commun, notez que le bus est disponible uniquement les jours de semaine. La ligne relie Manteigas à Covilhã (28 km à l’est de l’arrêt Manteigas). Le taxi est également à votre disposition.

Comment s’y déplacer ?

Le relief du Manteigas n’est pas uniforme. Par ailleurs, la visite du site est plus agréable à pied ou à vélo. Toutefois, le centre-ville de cette municipalité est accessible en voiture.

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763