Covão d'Ametade - Guide Portugal - Soprasi

Covão d'Ametade

Au cœur de la Serra da Estrela, la rivière Zêzere prend sa source à près de 2 000 mètres d’altitude près de la tour. La rivière coule le long des murs des cruches et passe par la vallée glaciaire de Covão da Ametade. Cette immense vallée est l’une des plus visitées du parc national de la Serra da Estrela. Ses forêts de bouleaux, sa vue panoramique et ses pistes enneigées font tout le charme des lieux.

Qu’est-ce que le Covão da Ametade ?

 Le parc national de Manteigas compte 3 principaux cirques glaciaires. Autrefois, ces cirques alimentaient la plus grande étendue glaciaire de la Serra da Estrela. Aujourd’hui, cette étendue a laissé place à l’actuel cours d’eau du Zêzere. Ce dernier prend forme au pied du Cântaro Magro, là où le paysage glacier du Covão da Ametade commence.

 Covão da Ametade fait partie du premier cirque qui alimentait la langue glaciaire de Zêzere (qui est actuellement la source de la rivière, portant le même nom). Ce cirque en question est constitué de 3 grottes glaciaires.

À savoir :

  • le Covão Cimeiro (le plus en amont),
  • le Covão da Ametade,
  • Covão da Albergaria (le plus petit).

Ces zones déprimées, mal drainées et circulaires sont typiques des zones montagnardes soumises à la glaciation. En temps normal, elles donnent naissance à de petites lagunes. Ce sont des creux où la neige s’accumule et se transforme en glace pour venir alimenter les langues glaciaires des vallées. En France, ces grottes glaciaires sont appelées « ombilic ».

Pourquoi visiter le Covão da Ametade ?

Covão da Ametade se trouve en hauteur. L’ascension pour arriver jusqu’au lieu passe par une longue randonnée pédestre. Les passionnés de Trail, d’escalade et de promenade seront servis. Le chemin vers la vallée glaciaire est rempli de creux et de formations rocheuses. Les amateurs, tout comme les sportifs de haut niveau, viennent au Covão da Ametade pour expérimenter cette piste remplie d’adrénalines et de découverte. D’autre part, le site est également un spot de ski très fréquenté. Vous aurez l’occasion d’y faire de la luge, de la motoneige, du snowboard et d’autres sports d’hiver.

Une fois arrivé au sommet du Covão da Ametade, vous aurez une vue imprenable sur le reste de la vallée glaciaire. Prenez le temps d’admirer et d’immortaliser cette vue panoramique avec votre appareil photo. La grandeur granitique de Cântaros (Magro, Gordo et Raso) se met à nu sous vos yeux.

La vallée du Covão da Ametade est un site emblématique du Portugal. Ses forêts de bouleaux apparaissent sur les cartes postales portugaises. Le site a été aménagé pour recevoir les pique-niques en amoureux comme en famille. Vous aurez le loisir de vous balader et de vous plonger au cœur de ce décor rustique, parmi ces géants feuillés et à écorces blanches.

La meilleure période pour s’y rendre ?

Le site est accessible toute l’année. Toutefois, Covão da Ametade se trouve à 1 500 mètres d’altitude. Pendant les périodes de grand froid, l’accès au site est restreint à cause des chutes de neige qui peuvent être dangereuses. Consultez régulièrement la météo locale si vous voyager au Covão da Ametade en hiver (surtout les mois de mars et avril).

Comment s’y rendre ?

La route nationale 338 mène jusqu'à Videmento. De là, comptez 1 heure de trajet pour arriver au pied du Cântaro Magro (à 1420 mètres d’altitude). La vallée du Covão da Ametade commence aux pieds de ce massif rocheux.

4 photos

Bonjour

Je suis Emeline de "Soprasi". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+351 962 114 763